Moving Motivators
2022-07-12
Issus du Management 3.0, les Moving Motivators permettent à chacun(e) d’identifier ses leviers de motivation et la façon dont les changements dans l’organisation de l’entreprise peuvent les affecter. Développé par l’auteur et chef de file du Management 3.0 Jurgen Appelo, il s’agit d’un jeu de cartes basé sur 10 motivations intrinsèques et issu des recherches d’Edward Deci et Steven Reiss.
Motivation intrinsèque et extrinsèque
Qu’est-ce que la motivation extrinsèque ? L’action est provoquée par des circonstances externes telles que des récompenses (salaires, des primes) ou encore des pressions sociales, des punitions, l’approbation par des tiers…
Qu’est-ce que la motivation intrinsèque ? Les actions sont provoquées par l’intérêt personnel et le plaisir sans attendre de récompenses externes.
Quelles sont les 10 motivations intrinsèques ?
Jurgen Appelo propose une définition pour chacune d’entre-elles, mais chacun peut avoir sa propre définition. Si l’on fait l’exercice des Moving Motivators en groupe, il est donc important de prendre un temps pour que chacun(e) partage sa définition afin que l’équipe se mette d’accord sur une vision commune.
- Curiosité : J’ai besoin de découvrir constamment de nouvelles choses.
- Expertise : J’ai besoin de maîtriser ce que je fais et de me sentir compétent.
- Interactions : J’ai besoin d’avoir de bonnes relations et d’échanger régulièrement avec les autres.
- Liberté : J’ai besoin de disposer d’une certaine liberté dans mes actions et prises d’initiatives.
- Ordre : J’ai besoin d’évoluer dans un environnement structuré avec des règles bien définies.
- Pouvoir : J’ai besoin d’avoir de l’influence sur mon environnement.
- Reconnaissance : J’ai besoin que les personnes autour de moi approuvent ce que je fais et qui je suis.
- Sens : J’ai besoin que mon travail ait un sens.
- Statut : J’ai besoin d’un poste qui m’apporte un certain statut social.
- Valeurs : J’ai besoin que mes valeurs personnelles se reflètent dans la façon dont je travaille.
Les Moving Motivators peuvent se jouer seul ou en équipe.
Intérêts des Moving Motivators
Apprendre à mieux se connaître, mieux connaître ses collaborateur(rice)s. Ajuster sa façon de communiquer et de manager son équipe. Définir les valeurs communes de son équipe, ses forces et ses faiblesses. Prendre des décisions pour soi (Est-ce que ce nouveau poste, cette nouvelle mission est faite pour moi ?) ou pour l’équipe (Devons-nous changer notre façon de fonctionner ?). Faire un suivi de son équipe, comme un outil de feedback. Chez Extia Ingénierie, nous les utilisons aussi lors d’entretien d’embauche, en créant une conversation avec nos candidat(e)s !
Comment faire l'exercice des Moving Motivators en solo ?
- Prends le temps de découvrir chaque carte. Tu peux les retrouver dans notre guide Empower’me.
- Définie quelles sont les motivations qui sont importantes pour toi. Classe-les de 1 à 10. 1 étant la motivation qui a le moins d’importance à 10 celle qui en a le plus.
- Imagine toi ensuite un changement professionnel : une réorganisation d’équipe, un nouveau projet… et détermine comment ce changement affecterait tes motivations. Si le changement est positif, place une flèche vers le haut en face de la motivation correspondante. Si le changement est négatif place une flèche vers le bas. Les changements ne s’appliquent pas forcement à toutes les cartes.
Un nouveau projet va certainement affecter ton Statut positivement, mais peut aussi affecter négativement ton Expertise. Les Moving Motivators en solo vont te permettre de prendre des décisions, comprendre ce qui est important dans ton rapport au travail et mieux te connaître.
Comment faire l’exercice en duo ou en équipe ?
Jouer avec les Moving Motivators en équipe permet d’obtenir un aperçu des motivations de chacun(e) et d’établir une cartographie de l’équipe pour mieux vous comprendre.
Il faut pour cela prévoir un jeu de cartes par participant(e). Nous conseillons que toutes les personnes de l’équipe participent à l’exercice, y compris les managers !
- Chaque participant(e) prend connaissance des cartes. (5 minutes)
- Placez les cartes devant vous et ordonnez les cartes de la moins importante à gauche jusqu’à la plus importante à droite. (5 à 10 minutes)
- Les participant(e)s placent les cartes sur une table ou sur un mur. Chacun(e) est libre d’expliquer et de justifier son classement, mais aussi de donner sa propre interprétation des cartes. (15 minutes)
- On se pose ensuite la question suivante : “Dans notre organisation actuelle, existent-ils des éléments qui activent ou désactivent certaines motivations ?” Chacun(e) prend alors le temps d’abaisser ou de monter certaines cartes mais surtout d’expliquer pourquoi ce changement d’état.