Portrait d'Extien : Gaëtan, Chef de projet méthodes et industrialisations
2022-12-08
Nous avons le plaisir de vous présenter Gaëtan, Chef de projet méthodes et industrialisations pour Extia Ingénierie chez BOBST.
Quel est ton parcours et quelles formations as-tu suivies ?
Après l’obtention de mon bac STI2D ITEC, mécanique et conception, en 2014, j’ai effectué un DUT Génie Mécanique et productique à l’Université Claude Bernard à Lyon. Dans la continuité de ce diplôme, j’ai entrepris une licence professionnelle en lien avec le bureau d’études et conception mécanique avec pour spécialisation la CAO et le dessin industriel. Ainsi, sur le plan technique, j’ai eu l’opportunité de pouvoir découvrir de nombreuses thématiques.
Ensuite j’ai souhaité ajouter une nouvelle corde à mon arc en me tournant vers une approche beaucoup plus transverse et organisationnelle. J’ai alors effectué un Master en alternance en management de projet à MBWay à Lyon. Au cours de ma diplomation, j’ai pu aborder diverses thématiques, comme les ressources humaines, la communication, le marketing et la conduite de changement.
Peux-tu nous parler de ton parcours chez Extia Ingénierie ?
Après avoir obtenu mon master en août 2019, j’ai commencé mes recherches de CDI et en moins de 2 mois, j’ai été embauché sur profil chez Extia en tant que consultant. J’ai débuté avec une première mission de 13 mois en tant qu’Ingénieur Industrialisation chez un équipementier automobile japonais, en novembre 2019.
Désormais, je suis Chef de projet méthodes industrialisations chez BOBST, leader mondial fournisseur d’équipements et de services pour l’emballage. Ma mission se déroule dans le cadre de l’industrialisation d’un nouveau produit, mon objectif est donc d’accompagner le développement et la mise en place d’un nouveau processus d’essais sur le site de BOBST Lyon pour les machines 446.
Dans le cadre de cette mission, J’ai été amené à mettre en place un plan de communication avec la production, les services supports et la direction. J’ai développé de nouveaux bancs d’essais et assuré la gestion des chantiers et la qualification du nouveau process. Enfin j’ai mis en place des groupes de travail dans le but d’adapter les infrastructures, les protocoles d’essais, la logistique externe et interne.
Selon toi, quelles sont les 3 compétences clés pour exercer ce métier ?
La conduite du changement ainsi que les facultés d'adaptation et communication font parties intégrantes du métier de chef de projet. Il est essentiel pour ce poste d’avoir de très bonnes capacités en management d’équipe et en relationnel. Nous sommes quotidiennement amenés à avoir du contact avec de nombreux interlocuteurs (acheteurs, approvisionnements, logistique, fournisseurs, membre de la direction, etc).
Dans un second temps, l’organisation doit être au cœur du travail au quotidien car il faut mobiliser et engager différents intervenants pour mener à bien votre projet en respectant des contraintes souvent fortes de délais et de budget.
Enfin, une bonne connaissance technique du domaine industriel concerné est essentielle pour avancer dans cet environnement. Il faut avoir des bases en mécanique, en électronique et même en robotique, être capable de lire des plans afin de comprendre et de pouvoir échanger avec les interlocuteurs.
Pourquoi avoir choisi Extia Ingénierie ?
Dans un premier temps, j’ai choisi Extia Ingénierie pour l’adéquation entre les valeurs qu’elle communique et l’expérience qu’elle fait vivre à ses candidats. Lors de mon premier entretien avec Guillaume, Responsable d’agence à Lyon, j’ai vraiment ressenti une écoute active et une réelle attention portée à ma personnalité et à mon parcours.
Mon objectif lors du processus de recrutement était de trouver une mission intéressante, qui me permettrait de monter en compétences et de gagner en expérience. En ce sens, mon ambition première était d’être embauché sur projet et finalement, j’ai accepté d’être embauché sur profil. Extia Ingénierie a finalement trouvé ma première mission dans les deux semaines qui ont suivi. Après 4 ans dans les effectifs, je pense avoir fait le bon choix et avoir eu une bonne intuition sur l’entreprise.
Comment Extia Ingénierie t'accompagne dans ta montée en compétences ?
Pierre et Guillaume, mes managers, ont toujours été forces de propositions sur le plan de ma montée en compétences. Par exemple, sans que j’ai à la demander, ils m’ont proposé différentes formations, notamment en management de projets.
Une anecdote à nous raconter ?
J’ai toujours été motivé pour participer aux différents événements d’agence organisés par Extia Ingénierie Lyon. La dernière fois que nous avons fait un futsal avec l’équipe lyonnaise, je me suis cassé le pied. Guillaume a donc fait le tour de Lyon pour me ramener chez moi.