TAXIRAIL® : en route vers un train léger, autonome et décarboné
2023-03-02
Aimeriez-vous que les trains de demain soient autonomes et décarbonés ? C’est ce que propose le projet TAXIRAIL® avec son plan de relance des petites lignes ferroviaires par le train léger.
Puisque chez Extia Ingénierie nous encourageons les initiatives RSE, le Bureau d'Études Génie Urbain et Mobilité Durable, spécialisé dans les projets d’aménagements, n’a pas hésité à s’engager auprès d’EXID Concept & Développement sur ce projet innovant et porteur de sens.
Le projet TAXIRAIL®
Lancé en 2017, le projet TAXIRAIL® est la solution responsable et attractive pour les petites lignes du réseau ferroviaire français. Encore en phase de test, les premiers déploiements sont attendus en 2027. TAXIRAIL® est un concept de train autonome et (très) léger. Composé de 40 places, ce module est entièrement hybride électrique et hydrogène (H2). Spécialement conçu pour répondre aux besoins des populations en zone rurale ou périurbaine, TAXIRAIL® propose une offre de mobilité innovante et respectueuse de l’environnement. C’est un projet qui permet de répondre à des enjeux économiques, sociaux et environnementaux pour des territoires qui ont souvent été oubliés.
Plus qu'un concept de train éco-responsable, le projet TAXIRAIL® représente également un écosystème qui vise à créer une stratégie globale de mobilité. L’intermodalité construite autour de la solution incite les populations à adopter une mobilité plus douce. Grâce à une série de solutions de mobilité fine proposées en gare sur la base de l’existant, les usagers auront la possibilité d’utiliser des vélos électriques ou encore des petites voitures électriques en partage. Des espaces de coworking pourront aussi être créés autour de ces pôles d’échange.
Vous en voulez encore plus ? L’offre TAXIRAIL® a la particularité de fonctionner à la demande des usagers 24h/24. Si les voyageurs sont absents, le train TAXIRAIL® restera à l’arrêt. A contrario, s'ils sont plus nombreux que prévu, l’adaptabilité est de mise et un second module sera accroché au module de base pour pouvoir transporter plus de personnes.
En bref, TAXIRAIL® est un véritable accélérateur de développement pour les territoires.
Comment ça marche ?
La démarche TAXIRAIL® se décompose en 2 phases pour l’usager. Supposons que Martin habite à 1 km d’une gare dans un espace rural. Dans un premier temps, au lieu de prendre sa voiture pour se rendre à cette gare, il va pouvoir profiter des solutions de mobilité existantes telles que le vélo ou la voiture électrique en libre service, qui auront des points de dépôt à la gare. Dans un second temps, Martin pourra monter dans un train TAXIRAIL® à destination d’une gare plus importante en zone urbaine. De là, il pourra avoir des correspondances avec des services cadencés, à savoir des TER, des TGV ou des Intercités. L’optimisation des correspondances avec les réseaux ferroviaires existants est un aspect clé du projet.
Un système ultra sécurisé
En raison de l’autonomie attribuée aux trains TAXIRAIL®, la sécurité appliquée à ces derniers se doit d’être irréprochable. Pour cela, le train est équipé d’une intelligence artificielle et de détecteurs qui permettent d’anticiper le comportement des individus et des animaux. Par exemple, si un piéton traverse un passage à niveau ou qu’un animal se trouve sur la voie, le train ralentit automatiquement.
En complément, un poste de contrôle sera chargé de signaler quelconque incident qui nécessite une intervention du centre d’exploitation situé sur la voie. Que ce soit pour libérer un obstacle sur la voie, faciliter la régulation ou accueillir les usagers, cette équipe est polyvalente et assure la maintenance du système au global.
Le rôle d’Extia Ingénierie
Extia Ingénierie a rejoint l’ensemble des partenaires du projet TAXIRAIL® en répondant à l’appel à projet lancé par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) fin 2021. Notre Bureau d'Études Génie Urbain et Mobilité Durable a ainsi pu accompagner EXID-CD sur quatre grands axes du projet :
- L’étude du potentiel, tant sur les dessertes que sur les usages.
- Le diagnostic de la voie et des infrastructures.
- Sur la base de ce diagnostic ont été élaborés des scénarios d’aménagement.
- Enfin, une évaluation financière a été portée sur l’investissement et l’exploitation.
Le premier prototype
Après avoir passé l’année 2022 à étudier la faisabilité du projet, il a été stipulé que le premier prototype verra le jour dans le nord de la France. Grâce à l’arrivée de TAXIRAIL®, la région Normandie et Caux Seine Agglo souhaitent fluidifier le trafic en zone rurale et relier les lignes Paris, Rouen et Le Havre. Une vingtaine d’allers/retours seront effectués dans la journée avec pour objectif de transporter 800 personnes en moyenne.
Où en sommes-nous aujourd’hui ?
L’année 2023 sera placée sous le signe des essais pour le projet TAXIRAIL®. Extia Ingénierie va travailler sur les études relatives à la préparation de ces essais qui auront lieu sur une portion de voie située à Port-Jérôme-sur-Seine. Pour cette partie expérimentation du prototype, Extia Ingénierie s’occupera de préparer la voie avec l’étude et la proposition d’un déploiement des exploitations. Les fonctions d’économie des véhicules seront ensuite testées lors des essais. Notre Bureau d'Études sera également chargé de gérer les démarches réglementaires afin d’obtenir l’autorisation de faire circuler le module TAXIRAIL® sur la zone d’essai . Aujourd’hui, il n’existe aucune réglementation pour les trains légers autonomes. Il s’agit donc de développer cette réglementation auprès du STRMTG (le Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés).
Au terme de la phase d’essais, un modèle de présérie sera commercialisé par TAXIRAIL®. La finalisation du projet normand est prévue pour 2027.
En parallèle de cette implémentation en Normandie, le Bureau d'Études Génie Urbain et Mobilité Durable d’Extia Ingénierie réalise des études d’opportunités pour des solutions sur des petites lignes du réseau ferroviaire français, comme dernièrement en Provence-Alpes.