Portrait d’Extien : Maxence, Assistant Chefferie de projet
2023-04-04
Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous présenter Maxence, Assistant Chefferie de projet pour Extia Ingénierie chez SNCF Réseau.
Quel est ton parcours et quelles formations as-tu suivies ?
Après l’obtention d'un bac scientifique qui m’a appris une certaine rigueur, j’ai tout de suite eu un intérêt particulier pour le développement et l’aménagement urbain. Notre ville grandit, la société évolue et nos usages changent. Étudier et travailler autour de ces aspects est quelque chose qui m’a rapidement passionné.
J’ai donc intégré l’Université Paris-Est-Marne-la-Vallée et sa Licence Institut Française d’Urbanisme en aménagement et études urbaines. J’ai ensuite poursuivi ma formation avec le Master Génie Urbain qui enseigne l’ingénierie de la maîtrise d'œuvre architecturale et urbaine. Cette approche m’a permis de mieux appréhender la dualité des métiers entre l'architecture la Maîtrise d'Oeuvre (MOE) et la Maîtrise d'ouvrage (MOA) bien qu'ils soient interdépendants.
Toutes ces formations m’ont donné l’opportunité de faire des stages au sein de l'équipe projet EOLE qui prévoit l’extension du RER E vers l’Ouest de Paris. Ce projet d’envergure consiste à adapter les quais, les gares, construire des ateliers, ouvrir un tunnel jusqu’à La Défense, construire de nouveaux trains et automatiser l’ensemble. En tant qu’Assistant MOA (maîtrise d’ouvrage), je travaillais sur la mise en place du centre de commandement de la ligne à Pantin.
Enfin, j’ai réalisé une alternance au sein de la Direction des Gares d'Île-de-France. Au poste d'Assistant COP (conducteur d’opération) en MOA, j’assistais les équipes sur les sujets de rénovation de gares et notamment sur le SDA (Schéma Directeur d’Accessibilité) pour rendre les gares accessibles à toutes les mobilités et tous les handicaps.
Peux-tu nous parler de ton parcours chez Extia Ingénierie ?
J’ai rejoint Extia Ingénierie en novembre 2018. Quelques mois plus tard, j’ai intégré l’équipe de maîtrise d'œuvre générale (MOEG) de SNCF Réseau pour un projet de rénovation d’accessibilité de la gare de Pont Cardinet. Ce projet a duré un mois : ça a été un temps court dans un moment clé du projet. Durant cet unique mois, SNCF Réseau a interrompu le trafic dans le but de réaliser les travaux de rénovation des quais et de leurs accès. J’étais chargé de suivre le chantier au jour le jour et de reporter en interne l’avancement du projet.
En mars 2019, je suis arrivé au poste que j’occupe actuellement : Responsable des Déclarations Travaux. Au sein du pôle appui SNCF Gares & Connexions, je porte assistance aux équipes sur le réseau Île-de-France.
Au quotidien, je m’occupe de gérer les déclarations travaux (DT) de l'agence qui regroupe 180 gares en projets. Concrètement, une DT est un document qui informe les concessionnaires ayant possiblement un réseau sur le secteur, qu’un futur chantier est prévu à cet endroit par la SNCF. L’objectif est de vérifier que les futurs travaux ne vont pas dégrader les installations déjà en place. Par exemple, s’il y a une conduite de gaz qui passe dans le périmètre sur lequel SNCF Gare et Connexion souhaite intervenir, j’ai pour mission de l’identifier et de le signaler afin d'éviter tout aléa et risque d'accident. Les DT en question sont envoyées aux concessionnaires concernés sur la zone. Ils ont 3 semaines pour les prendre en compte et retourner un plan de leur réseau. J'ai aussi un rôle d'accompagnement des responsables de projets sur site en cherchant des solutions propres aux problématiques rencontrées.
La réalisation de ce type de document est une obligation légale quelle que soit la nature du projet et doit être faite avant le lancement du chantier. De plus, des investigations complémentaires pour localiser les réseaux sont souvent nécessaires pour connaître parfaitement la zone.
Une fois que j’ai analysé la zone, je préviens les responsables de projets pour qu'ils puissent avancer en cas de Go des concessionnaires ou trouver des solutions en cas de NoGo.
Selon toi, quelles sont les 3 compétences clés pour exercer ce métier ?
Tout d’abord, il faut avoir une rigueur irréprochable car la réception, le tri, l’archivage et la divulgation des éléments aux responsables projets sont des actions qui peuvent amener l’entreprise devant une cours de justice en cas de non-respect des procédures. C’est d’ailleurs pour cela que je garde des traces écrites de toutes les relances et de tous les échanges avec les concessionnaires.
Ensuite, il faut avoir un bon sens de l’observation parce que les plans sont souvent fournis sans légende par les concessionnaires. Avec l’expérience et en analysant les terrains (identification des fleuves, des réseaux d’eaux usées, etc.) on finit par savoir où sont les réseaux par exemple en repérant le sens des flux au travers de la topographie des lieux. Par ailleurs, l’aménagement du territoire français a été fait avec une logique qui se retrouve dans de nombreux projets, ce qui facilite la compréhension des réseaux.
Enfin, je dirais qu’il faut être patient. Obtenir les retours des concessionnaires est une grande partie du travail et cela demande du temps. Aussi, les responsables de projet ont tendance à ignorer le temps nécessaire et les obligations légales qui découlent d’une DT, je fais donc beaucoup de pédagogie en interne pour expliquer mon rôle.
Pourquoi avoir choisi Extia Ingénierie ?
Dès ma sortie d’études, je savais que je voulais travailler dans une société de conseil pour m'insérer dans le milieu professionnel. J’ai passé beaucoup d'entretiens sans avoir été réellement séduit, avant de rencontrer Extia Ingénierie.
En arrivant chez Extia Ingénierie, j’ai eu une excellente entente avec mon manager. Lorsque je suis passé dans les locaux, les collaborateurs avaient tous le sourire et je n’avais pas vu ça dans les autres sociétés.
Extia Ingénierie fédère et favorise grandement l’insertion des consultants dans l’écosystème, c’est un aspect qui m’a beaucoup plu. Je me suis dit que je n’allais pas être « le consultant 375 rattaché à un département et qu’on essaye de caser à tout prix ». Chez Extia Ingénierie, on s’intéresse d’abord à qui tu es et à tes envies professionnelles avant de te proposer une mission.
En bref, je trouve que c’est l’entreprise de consulting qui se rapproche le plus de l'image que l'on peut se faire d'une entreprise classique.
Comment Extia Ingénierie t'accompagne dans ta montée en compétences ?
Le triple suivi managérial (Manager, RH, Administration du Personnel (ADP)) qui nous est attribué est un vrai plus.
J’ai aussi accès à des formations de mise à niveau et de développement des compétences en inter-projet et en mission. On me l’a proposé sans que je le réclame, je trouve ça top car ça te donne des outils pour réussir. En fait, j’ai en face de moi une entreprise qui investit pour que je m’améliore au quotidien, le « D’abord qui, Ensuite quoi ! » est complètement vrai !