Portrait d’Extien : Kévin, Chef de Projet AMOA
2023-06-19
Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous présenter Kévin, Chef de Projet AMOA gares aériennes pour Extia Ingénierie chez la Société du Grand Paris.
Quel est ton parcours et quelles formations as-tu suivies ?
Après l’obtention d’un bac littéraire et de l’hypokhâgne (classe de préparation à l'École Normale Supérieure), je suis entré en licence de géographie à l’Université Paris Cité avec une spécialité en aménagement du territoire et urbanisme. Dans la continuité, j’ai poursuivi avec un master « Urbanisme et Aménagement » à l’École d’Urbanisme de Paris avec un parcours Transport et Mobilité en seconde année. Je suis passionné par le développement des villes et par les réseaux de transport. Ce choix d’études me semblait donc le plus pertinent pour ma carrière professionnelle.
J’ai d’abord travaillé chez un opérateur de fret ferroviaire français en tant que coordinateur des opérations ferroviaires. Cette première expérience dans le domaine des transports m’a permis de découvrir le quotidien du terrain. J’étais notamment chargé du suivi et de l’anticipation des circulations ainsi que de la gestion des aléas ferroviaires.
Peux-tu nous parler de ton parcours chez Extia Ingénierie ?
Après cette première expérience professionnelle, je souhaitais occuper un poste en gestion de projet de transport. J’ai été contacté par Extia Ingénierie en août 2020 et après quelques entretiens j’ai été embauché pour effectuer une mission au sein d’une grande société d’ingénierie et de management de projet à Orléans en tant que Responsable de la Maîtrise d’Ouvrage. J’étais notamment chargé du suivi de la régénération de plusieurs lignes ferroviaires sur différentes thématiques (budget, planning, risques, environnement) en lien avec le pilote d’opération, du conventionnement de leurs financements et de la préparation de tous les documents pour le passage des projets en CNIE (Comité National des Engagements et des Investissements).
En octobre 2021, j’ai démarré une nouvelle mission au sein de cette même société en tant que Chef de Projet Transport Urbain. Durant cette mission, je suis intervenu sur trois grands projets. J’ai notamment été Maître d’Ouvrage délégué sur le projet du tramway T13 et, plus précisément, chargé de toute la partie foncière du projet et de la mise en place des conventions d’occupation, d’exploitation et de maintenance avec les propriétaires et gestionnaires de voirie. J’ai également travaillé sur le projet de BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) TZEN3 entre la Porte de Pantin et Gargan aux Pavillons-sous-Bois. Sur ce projet, j’étais Responsable OPC (Ordonnancement, Pilotage, Coordination), c'est-à-dire chargé de la coordination des interventions concessionnaires et tiers sur le périmètre du projet ainsi que de la rédaction des arrêtés préfectoraux autorisant ces interventions. Enfin, j’ai été Responsable de la Gestion des Espaces Publics sur le projet de prolongement du tramway T3B entre la porte d’Asnières et la Porte Dauphine. Mon rôle était d’autoriser et de coordonner les emprises entre elles puis d’organiser la modification des circulations (voitures, piétons, vélos, bus) en conséquence.
Aujourd'hui, je suis en mission au sein de la Société du Grand Paris en tant que chef de projet AMOA sur les gares aériennes de la ligne 18 du Grand Paris Express. Je suis notamment chargé du suivi de l'activité du maître d'œuvre sur le plan administratif et contractuel ainsi que des activités EXE (études d'exécution) et chantier, en veillant particulièrement à ce que chacun respecte les process établis.
Selon toi, quelles sont les 3 compétences clés pour exercer ce métier et pourquoi ?
La première compétence à avoir est la communication puisque j’ai de nombreux interlocuteurs sur les projets de transports : membres de mon équipe, maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, entreprises travaux, entités publiques et privées, etc. Je suis en quelque sorte la pièce pivot qui fait le lien entre les différents acteurs du projet. Je dois donc avoir une écoute active pour récupérer les informations dont j’ai besoin, les recouper et les représenter en m’adaptant à l’interlocuteur.
La seconde compétence clé est l’organisation : les projets de transports sont complexes et nécessitent un suivi minutieux dans le temps. Il faut donc avoir une planification rigoureuse et avoir en tête les tâches à effectuer, les évènements à venir ainsi que les échéances. Par exemple, en tant qu’OPC sur le TZEN3, la multiplicité des travaux concessionnaires dans l’espace et dans le temps m’amenait à tenir à jour quotidiennement un planning et un synoptique précis afin de suivre l’avancée du projet.
Enfin, il faut évidemment avoir une connaissance du secteur des transports, que ce soit sur un projet ferroviaire ou de transport urbain. Je suis amené à échanger régulièrement avec des interlocuteurs ayant des connaissances très techniques. Je dois donc comprendre les sujets qui me sont remontés afin de faciliter les prises de décision. Par exemple, connaître le déroulé des travaux d’un projet de transport, les principes de fonctionnement d’une ligne de transport ou les normes de sécurité est un réel avantage.
C’est un métier qui nécessite d’autres compétences transverses, surtout en AMO (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage). J’interviens souvent sur les aspects financier, environnemental ou foncier d’un projet pour n’en citer que quelques-uns.
Pourquoi avoir choisi Extia Ingénierie ?
J’avais eu un très bon feeling au cours des différents entretiens que j’ai eu avec Extia Ingénierie en 2020. Avec le temps, ça n’a fait que se confirmer ! J’apprécie beaucoup le côté humain, je me sens écouté en termes d’envies professionnelles. Il y a un réel effort de fait pour toujours trouver la mission qui me correspond et qui me permettra de monter en compétence. De plus, j’ai eu un excellent suivi managérial sur toutes les missions que j’ai pu effectuer : des points réguliers sont organisés afin de s’assurer du bon déroulé de la mission et de mon appréciation de celle-ci.
Comment Extia Ingénierie t'accompagne dans ta montée en compétences ?
Si le besoin se fait ressentir au cours d’une mission, Extia Ingénierie n’hésite pas à me proposer des formations en interne, voire avec une personne plus expérimentée sur un logiciel. On ressent une réelle volonté de faire monter en compétence les consultants. Pour ma part, j'ai eu l'occasion de faire une formation à distance très complète en gestion de projet pendant une semaine, ce qui m’a permis d’améliorer mes compétences sur le sujet.