Portrait d'Extien : Mathieu, Chargé d’Affaires Électricité
2023-05-03
Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous présenter Mathieu, Chargé d’Affaires Électricité pour Extia Ingénierie chez Solvay Belgique.
Quel est ton parcours et quelles formations as-tu suivies ?
J’ai obtenu un CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur) en électricité et automation. Pendant mes études et mon début de carrière, j’ai fait plusieurs petits boulots. J’ai notamment travaillé un an chez un grossiste en matériel électrique et un an en médecine du travail où j’étais formateur secouriste. C’est à ce moment-là que j’ai suivi les cours de conseiller en prévention niveau 2.
En 2009, j’ai intégré l’APAVE Belgique, une société de contrôles réglementaires dans les domaines de l’industrie et tertiaire. Je faisais principalement des contrôles électriques.
Après 5 ans au sein de cette entreprise, j’ai souhaité changer de travail et Solvay, une des sociétés clientes de l’APAVE, m’a contacté car mon profil les intéressait. Solvay est un leader mondial dans la production de matériaux avancés et de produits chimiques de spécialité. Malheureusement, ils n’avaient pas les ressources nécessaires pour m’embaucher. Ils m’ont alors conseillé de passer par une société de conseil. J’ai donc travaillé 2 ans chez Solvay en tant que Chargé d’Affaires par l’intermédiaire de deux sociétés de conseil différentes.
Après deux expériences qui ne m’ont pas pleinement satisfait, j’ai voulu changer de société de conseil. C’est ainsi que je me suis tourné vers Extia Ingénierie.
Peux-tu nous parler de ton parcours chez Extia Ingénierie ?
J’ai découvert Extia Ingénierie grâce à un Extien qui travaillait sur le site industriel de Solvay Belgique en tant que dessinateur. Après avoir discuté avec lui, je me suis lancé et j’ai passé des entretiens avec Extia Ingénierie en leur présentant mon projet professionnel déjà construit avec Solvay. Cette démarche est d’ailleurs assez rare chez Extia Ingénierie. La direction a été conquise et j’ai démarré ma mission en tant que Chargé d’Affaires Electricité chez Solvay en février 2016.
Au sein du service facilities du site de Solvay qui s’étend sur plusieurs hectares, je travaille au sein du service électrique. J’ai trois missions principales :
- le suivi des opérations et la maintenance (le day-to-day),
- l’assistance au pôle projet sur la partie techniques spéciales,
- et la mise en conformité des installations électriques.
Selon toi, quelles sont les 3 compétences clés pour exercer ce métier ?
Il faut avoir une bonne connaissance de la réglementation. J’ai eu la chance de passer par l’APAVE ce qui m’a permis de me former sur le sujet. Si des consultants n’ont pas cette connaissance, il doivent se former sur le terrain.
Par ailleurs, c’est un métier multidisciplinaire à deux niveaux puisqu’il y a :
- plusieurs techniques : HVAC, safety-sécurité, bâtiment, process,
- et plusieurs publics : on est en contact avec les laborantins mais aussi les ouvriers sur les chantiers, les sous-traitants et la direction générale par exemple.
Enfin, la relation client-consultant est très importante. Il faut gagner la confiance du client, travailler en partenariat, prendre le lead sur certains sujets, tout en restant à sa place de consultant. Un jonglage qui n’est pas toujours évident…
Pourquoi avoir choisi Extia Ingénierie ?
Ce qui m’a séduit est le D’abord qui, Ensuite quoi !, puisque Extia Ingénierie s’est intéressée en premier lieu à la personne que j’étais et au projet que je portais.
Il y a également un très bon suivi managérial avec un manager et une RH attitrés. On peut communiquer avec l’un ou avec l’autre, ou les deux si on le souhaite. On est assez libres au niveau des échanges.
Depuis toutes ces années, j’ai changé plusieurs fois de manager. J’ai toujours pu compter sur le soutien de Julien, Directeur de l’Agence de Bruxelles, qui a su m’accompagner dans ces changements. Je m’entends très bien également avec David, mon Manager direct, et Caroline, ma RH. Je pense qu’il faut une synergie entre toutes ces personnes pour que ça fonctionne bien, et c’est le cas !
Comment Extia Ingénierie t'accompagne dans ta montée en compétences ?
Extia Ingénierie me donne accès à des formations pour garantir ma montée en compétences. En tant que consultant, mes managers me poussent souvent à suivre ces formations, notamment lors de mon bilan annuel pendant lequel nous faisons le point sur mes acquis et mes axes d’amélioration.
Dernièrement, j’ai demandé à Extia Ingénierie si je pouvais passer une formation de 3 jours sur le dimensionnement de réseau électrique. Cette formation est assez coûteuse mais ma demande a été acceptée, ce qui montre qu’Extia Ingénierie se soucie de ma montée en compétences.
Aujourd’hui, mes connaissances me permettent d’être speaker sur des Meetup® Events organisés par les Comet’. J’en ai fait une sur les risques électriques et j’en ferai une deuxième prochainement sur le secourisme et les premiers gestes avec la Comet’ Feel Good.
Dernièrement, j’ai été promu Site Leader sur le site du Campus Solvay à Bruxelles. Nous sommes une équipe de plusieurs consultants « Extiens » au sein des Facilities. Ma montée en compétences d’un point de vue managérial est aussi prévue !